CTJEP – Contrat Territorial Jeunesse et Education Populaire (Ex CAJT)

Le CTJEP (Ancien CAJT) est une politique imaginée par les Fédérations d’Education Populaire (Foyers Ruraux, MJC, FOL, Familles Rurales, Francas) pour redonner un souffle à la vie associative et au milieu rural, en y impliquant les jeunes puis l’ensemble des habitants de nos villages.

Les grands partenaires institutionnels et locaux (communautés de communes et le conseil général) soutiennent cette politique et apportent des financements à sa mise en oeuvre.

Il s’agit de mettre en oeuvre, à l’échelle du territoire, une politique en direction de la jeunesse qui associe, dans le même projet, toutes les générations et l’ensemble des partenaires (Associations, écoles, parents, communes, communauté de commune…)

AJT Grand couronne
Contrat territorialisé de jeunesse et d’éducation populaire

La Fédération Départementale des Foyers Ruraux conduit cette dynamique en s’appuyant sur l’AFRGC. Elle est menée en partenariat avec la Fédération de MJC, la Communauté de Communes de Seille Grand Couronné et le Conseil Général 54.
Les animateurs de la Fédération Départementale, qui assurent le suivi de ce dispositif, sont chargés à la fois du soutien aux associations, du lien avec les jeunes, du développement et de la coordination de l’animation du territoire selon les objectifs du projet local.
Ces professionnels sont des interlocuteurs privilégiés pour toutes les associations et les communes qui veulent mettre en oeuvre des actions en direction de la jeunesse et/ou inter-générationnelles.
Il s’agit d’apporter à la fois un soutien aux acteurs locaux et d’impulser une nouvelle dynamique de développement quantitatif et qualitatif de l’animation.

Pour plus d’informations :  Site FDFR 54 

Capture d’écran 2011-06-01 à 21.54.30Capture d’écran 2011-05-29 à 22.17.13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *