Contrat territorialisé de jeunesse et d'éducation populaire
Le CTJEP (Ancien CAJT) est une politique imaginée par les Fédérations d’Education Populaire (Foyers Ruraux, MJC, FOL, Familles Rurales, Francas) pour redonner un souffle à la vie associative et au milieu rural, en y impliquant les jeunes puis l’ensemble des habitants de nos villages.
Les grands partenaires institutionnels et locaux (communautés de communes et le conseil général) soutiennent cette politique et apportent des financements à sa mise en oeuvre.
Il s’agit de mettre en oeuvre, à l’échelle du territoire, une politique en direction de la jeunesse qui associe, dans le même projet, toutes les générations et l’ensemble des partenaires (Associations, écoles, parents, communes, communauté de commune…)
La Fédération Départementale des Foyers Ruraux conduit cette dynamique en s’appuyant sur l’AFRGC. Elle est menée en partenariat avec la Communauté de Communes Seille Grand-Couronné et le Conseil Départemental.
Les animateurs de la Fédération Départementale, qui assurent le suivi de ce dispositif, sont chargés à la fois du soutien aux associations, du lien avec les jeunes, du développement et de la coordination de l’animation du territoire selon les objectifs du projet local.
Ces professionnels sont des interlocuteurs privilégiés pour toutes les associations et les communes qui veulent mettre en oeuvre des actions en direction de la jeunesse et/ou inter-générationnelles.
Il s’agit d’apporter à la fois un soutien aux acteurs locaux et d’impulser une nouvelle dynamique de développement quantitatif et qualitatif de l’animation.
Les associations de secteur, aux côtés de la Fédération, participent activement à la dynamique du dispositif.