Au lendemain de la guerre, le gouvernement de la République s’attache à la reconstitution du pays : outre les missions primordiales de modernisation de l’agriculture, François Tanguy-Prigent s’emploie à l’accompagnement culturel de la reconstruction et à l’émancipation de la tutelle religieuse des campagnes, en aidant au développement des syndicats, des coopératives et des foyers ruraux.
C’est en 1945 que les ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale officialisent l’existence des Foyers Ruraux. C’est en 1945 que les ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale officialisent l’existence des Foyers Ruraux. (Plus d’histoire…)
La Fédération des Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle a vu le jour en 1946 avec les six premiers Foyers Ruraux du département. Aujourd’hui, ce sont 126 Foyers Ruraux, 126 équipes de responsables bénévoles et 10.000 adhérents avec des activités sur 245 communes rurales.
La Fédération accompagne les responsables d’associations, rassemble et soutient les Foyers Ruraux. La Fédération représente les Foyers Ruraux auprès des organismes publics et des partenaires.
Les Foyers Ruraux élisent des administrateurs représentants leur secteur. Ces administrateurs, après l’assemblée générale élisent le bureau fédéral.
Des groupes thématiques conduisent les politiques départementales en matière de Jeunesse, Vacances, Culture, Sports, formation, vie fédérale… Ces groupes désignent également des représentants qui siègent au Conseil Fédéral.
La Fédération, c’est aussi une équipe de professionnels (Animateurs ou administratifs) engagés, qui accompagnent les administrateurs et bénévoles des foyers.
Site internet : foyersruraux54.org
L’Union Régionale Grand Est construit des projets d’ampleur régionale, constituant ainsi une unité solidaire et diversifiée, enrichie par l’expérience de chacun tout en assurant une réelle économie d’échelle pour des réalisations dépassant le cadre d’un département.
Elle compte 371 Foyers Ruraux en 2018, représentant 26 774 adhérents et regroupés en 5 Fédérations Départementales (Alsace, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges).
Le Conseil d’administration est constitué de 3 représentants de chaque Fédération départementale, dont les Présidents de chacune d’elle.
Site internet : foyers-ruraux-lorraine.org
Fondée en 1946 par François Tanguy Prigent, jeune député socialiste du front populaire puis ministre de l’Agriculture à la libération.
Depuis sa création, la CNFR cherche à fédérer l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural et qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire.
Dans les régions, les fédérations départementales se réunissent au sein de 15 unions régionales, de 46 fédérations départementales, ou de foyers de grands secteurs.
Site internet : foyersruraux.org/
L’éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant au développement individuel et à l’amélioration du système social.
En France, on considère comme fondateurs de l’éducation populaire la Révolution française avec la déclaration de Condorcet (avril 1792), puis en 1899, la fondation du mouvement Le Sillon par Marc Sangnier et enfin, le Front populaire. À la Libération, dans un vaste élan de cohésion nationale, le Conseil national de la Résistance, puis le Gouvernement provisoire reprennent le programme initié par le Front
Populaire.
L’action des mouvements d’éducation populaire, dont
celle les foyers ruraux, se positionne en complément de l’enseignement formel. C’est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la
vie.
Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture
académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire (culture ouvrière, des paysans, de la banlieue, etc.). Elle s’intéresse à l’art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la
philosophie, à la politique.
Cette éducation est perçue comme l‘occasion
de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc.
L’animation sociale et culturelle est un domaine d’investissement important d’éducation populaire